Esprit d’hiver, hypnotique…!

esprit d'hiverEn déménageant le blog, j’ai retrouvé cette chronique qui fait souffler un vent de nostalgie sur les étagères de ma bibliothèque ! J’en profite alors pour vous faire (re)découvrir ce roman de la rentrée littéraire 2013. Coup de coeur.

Dès les premières pages, j’ai su que ce roman ferait partie de ceux que je lis en apnée, osant à peine respirer de peur de rompre le charme. Avec Esprit d’hiver, Laura Kasischke nous invite dans un huis clos  inquiétant tout juste bercé par le bruit étouffé des flocons de décembre, et dont on pressent l’issue dramatique sans jamais toutefois se douter des contours de la chute. Une plume hypnotique qui sait créer, page après page, les conditions d’un malaise grandissant grâce à une intrigue toute en suggestion, en flottement, en surimpression.

Nous sommes au matin de Noël, le rôti mijote, un terrible blizzard souffle sur la ville. Alors qu’Holly se prépare à réveillonner en famille, rien ne se passe comme d’habitude. Sa fille de 15 ans, Tatiana, semble elle aussi un peu différente. Ce matin-là, sa candeur d’enfant semble l’avoir quittée. Alors Holly se souvient. Des Etats-Unis au froid glacial des plateaux sibériens, elle refait le chemin à l’envers. Elle tente de comprendre ce qui a pu lui échapper. A quel moment les choses ont-elles basculé ?

Je n’oserais en dire davantage, de peur de gâcher votre plaisir. Je vous laisse attraper la pelote et la dérouler lentement. Je vous laisse succomber au charme phosphorescent de ce roman troublant et inattendu.

Publicités

Merci pour vos commentaires amis bouquineurs !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s