Blanche Neige, à l’origine des contes #2

blanche neigeEt si Blanche Neige avait vraiment existé… A votre avis, quelle aurait été sa véritable histoire ? C’est ce qu’ont imaginé pour nous Philippe Bonifay, à la plume, et Fabrice Meddour, au pinceau. Pas de magie cette fois-ci, ni d’oiseaux qui chantent ou de prince charmant ! Une horrible marâtre toutefois, un peu d’hémoglobine et de luxure, quelques nains – mais pas tout à fait 7 ! – et bien sûr, Ottilie, une jolie jeune fille au teint pâle, aux lèvres vermillon et aux cheveux d’ébène… Après La Barbe Bleue, je poursuis mon voyage jusqu’à l’origine des contes

Difficile de vous parler de cet album sans vous révéler les étapes clés de l’intrigue. Sachez seulement que contrairement à La Barbe Bleue, l’histoire qui nous est ici contée me semble plus proche de celle que nous connaissons, telle que les frères Grimm l’ont imaginée, même si l’on est bien loin de l’univers enchanté du conte original. La noirceur des coups de crayon nous plonge dans une Allemagne du XVIIIe siècle rude et sombre et confère aux personnages des allures inquiétantes. Quant au déroulement de l’intrigue, Philippe Bonifay nous a heureusement glissé quelques surprises, de ci de là…

Pour ma part, malgré un démarrage un peu poussif, j’ai plutôt apprécié ce Grand Classique revisité, même si je suis toutefois bien loin du coup de coeur…! J’avoue que cette trilogie (La Barbe Bleue, Blanche Neige, Pinocchio) me laisse un peu sur ma faim. Fan inconditionnelle de ces contes qui ont bercé mon enfance, peut-être ai-je du mal à me laisser porter par ces nouvelles versions… Eglentyne du blog Le temps presse semble quant à elle avoir un point de vue sensiblement différent (pour lire sa chronique, cliquez sur le lien du blog ci-dessus !).A vous de juger amis bouquineurs !
Certains ont-ils tenté l’expérience ?

A suivre, la fabuleuse histoire de Pinocchio !
Publicités

2 réflexions sur “Blanche Neige, à l’origine des contes #2

  1. Pingback: La Barbe Bleue, à l’origine des contes #1 | Mes Instants Lecture

  2. Pingback: Festival de la BD de Chambéry, édition 2014 | Mes Instants Lecture

Merci pour vos commentaires amis bouquineurs !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s