Zweig, i love you !

vingt-quatre-heures-de-la-vie-d-une-femme-97112-250-400Décidément, Stefan Zweig se plaît à faire parler la gente féminine et à mon avis, il exécute cet exercice à la perfection ! Il nous rend merveilleusement hommage à travers le portrait de femmes souvent complexes et passionnées. Cette deuxième lecture de Zweig a confirmé mon enthousiasme pour cet auteur à la plume incisive, troublante et authentique. J’ai retenu mon souffle pendant 187 pages et j’ai enfin osé respirer une fois seulement le livre refermé. Attention, coup de cœur !

En 1904, dans une pension de famille « comme il faut », le scandale éclate lorsque Mme Henriette, épouse respectable et mère attentive, abandonne sa vie raisonnable en s’enfuyant avec un jeune inconnu qu’elle n’a croisé que l’espace d’une journée. Chacun des pensionnaires  y va de son avis mais seul le narrateur tente de comprendre les raisons qui peuvent pousser une femme sensée à agir de manière si inconsidérée. Il ne s’attend pas alors à recevoir les intimes confidences d’une sexagénaire chez qui la fuite de Mme Henriette a réveillé de vieux démons dont elle souhaite aujourd’hui se délester.

Mme C. lui raconte alors comment elle aussi a perdu la tête pendant une journée ; comment, pendant vingt-quatre heures, elle a agit d’une manière dont elle ne se serait jamais cru capable. S’il est question de passion, ne vous y trompez pas ! Vingt-quatre heures de la vie d’une femme n’est pas qu’un conte romantique ! Zweig nous décrit la passion sous tous ses aspects, la passion qui donne la fièvre, cet abandon de l’être et du corps qui peut mener chacun de nous aux frontières de la dépendance, du désespoir et de la folie. Zweig connaît son sujet et le traite merveilleusement bien. Sa sensibilité à fleur de peau me fait frissonner, cette fibre émotionnelle qui semble guider sa main me fascine !

Publicités

Une réflexion sur “Zweig, i love you !

  1. Pingback: 5 bouquins "coups de coeur" ! | Au Café des Pipelettes

Merci pour vos commentaires amis bouquineurs !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s