L’inconnue de la crique, pour les amateurs du Cluedo !

l'inconnue de la criqueAlors certes, la couverture et le titre ne possèdent pas un grand pouvoir attractif…! Lundi matin, ma collègue Laure fut la première à ouvrir de grands yeux et à m’interroger sur ce qui m’avait poussée à choisir ce livre : « Mais c’est quoi ce livre que tu lis en ce moment ?! La couverture est moche ! » (Laure, si tu me lis, ne change rien, tu me feras toujours rire!).

Mais une fois cet a priori balayé, Martha Grimes nous embarque dans une enquête policière rondement menée. Des victimes inattendues et de nombreux suspects, le tout dans une atmosphère british à souhait.

Le très aristocratique Melrose Plant, connu pour son flegme légendaire, souhaite se retirer pour un temps du stress et de l’agitation de la ville en louant un énorme manoir perché sur les falaises ventées de Cornouailles, dans la petite commune de Seabourne. Il ignore alors que les anciens propriétaires de cette inquiétante demeure ont été les tristes – et désormais célèbres… – victimes d’un terrible drame. Quatre ans auparavant, les deux jeunes enfants de la maison ont été retrouvés noyés au pied de la falaise et le mystère n’a jamais été résolu. Melrose Plant se laisse alors embarquer dans une enquête à vous dresser les cheveux sur la tête !

Autour de cette tragédie surviennent de nouveaux évènements troublants : une femme assassinée, une autre portée disparue… et la liste ne s’arrête pas là. Des suspects ? Oh que oui !  La mère inconsolable des jeunes enfants ? Son mari infidèle ? Le lugubre tenancier du Noyé, pub préféré des âmes esseulées de Seabourne ? La propriétaire du salon de thé et amie de la famille ? Et pourquoi pas Johnny, jeune prestidigitateur et neveu de l’une des victimes ?

Le mystère reste entier jusque dans les derniers chapitres !

Et si Mrs Green avait été assassinée par Mister Barclay, dans la salle de bain, à l’aide du chandelier…? Adeptes du Cluedo, ce livre est pour vous ! Un bémol cependant : j’ai trouvé quelques longueurs à l’intrigue et me suis parfois interrogée sur le(s) mobile(s) du(des) assassin(s)… Mais après tout, la fiction n’est-elle pas une abstraction, une chimère, une construction de l’imaginaire où tout est possible…?

Merci à Marietournelle pour cet Instant Lecture sympa, vibrant et frissonnant !

 

Publicités

3 réflexions sur “L’inconnue de la crique, pour les amateurs du Cluedo !

  1. Pingback: Un avion sans elle : quand Bussi fait entrer l’accusé ! | Mes Instants Lecture

Merci pour vos commentaires amis bouquineurs !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s