Attention, OVNI ! Le cercle litttéraire des amateurs d’épluchures de patates…!

LE-CER~1Merci Laura pour cette superbe découverte ! Un vrai petit bijou de littérature. Un OVNI. Un ouvrage qui vous dorlote l’âme et le cœur, aussi doux et savoureux qu’un carreau de chocolat, une soirée d’hiver sous le plaid, une journée de printemps… Je l’ai dévoré avec gourmandise, en quelques heures seulement !

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Juliet Ashton, écrivain, croise le destin des membres du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates (rien que ça !), une communauté attachante, débordante de charme et d’humanité. Entre Londres et l’île de Guernesey s’engagent alors des échanges épistolaires aussi drôles qu’émouvants, des échanges passionnés entre ces rescapés de la guerre, privés pendant cinq longues années, entre autres souffrances, de leur liberté de penser, de s’exprimer, de communiquer. Puis vient le jour où Juliet décide de partir les rencontrer, à Guernesey…

Je n’oserais en dire davantage, de peur de gâcher votre plaisir. Il me semble primordial, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, de ne rien en attendre de précis ! De l’aborder le cœur et l’esprit ouverts, de se laisser guider les yeux fermés. Tout comme l’enfant curieux qui ouvre une vieille boîte de fer blanc remplie de secrets, laissez-vous porter par ces lettres pleines d’anecdotes, de tendresse et de souvenirs. Au fil des pages, j’espérais secrètement trouver à la fin de l’ouvrage une photo vieillie de Juliet, Amélia, Dawsey, Kit, Sidney et les autres, une photo prouvant leur existence, une photo m’assurant que je n’avais pas rêvé…!

Grâce aux auteures, j’ai trouvé mon double littéraire, mon héroïne de roman ! Juliet Ashton écrit comme je souhaiterais pouvoir le faire, avec humour, finesse et légèreté. Vous l’aurez compris, un livre doudou qui rejoint sans plus attendre Mes Instants Coup de Cœur !

Une réflexion sur “Attention, OVNI ! Le cercle litttéraire des amateurs d’épluchures de patates…!

  1. Pingback: Livres : les couvertures font leur défilé ! | Au Café des Pipelettes

Merci pour vos commentaires amis bouquineurs !

