Découvrir Zafon avec Le jeu de l’ange

Le jeu de l'ange

A chaud, difficile de trouver les mots pour parler de ce livre… Entre ennui et intérêt, cette lecture m’a pour le moins laissée perplexe.

Au carrefour du roman policier, fantastique et sentimental, Carlos Ruiz Zafon réalise un exercice d’écriture de haute voltige ! Il s’amuse à mélanger les genres et à surprendre constamment le lecteur, au risque de le laisser parfois sur le bord de la route. Mais tout cela reste purement subjectif et n’est qu’histoire de goût. J’imagine que mon esprit un peu trop rationnel m’a empêché de profiter pleinement de ce roman.

Nous voilà donc immergés dans la Barcelone des années 1920 où David, jeune écrivain talentueux et tourmenté, peine à se faire connaître du grand public jusqu’au jour où il reçoit l’offre alléchante d’un mystérieux éditeur. 100 000 pesetas – et peut-être plus encore – pour écrire un livre unique, une histoire qui pourrait bien changer le cours de l’humanité, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués« . Alors que David se lance corps et âme dans l’écriture de ce roman, toutes les personnes qui l’entourent, amis et ennemis, disparaissent dans des circonstances tragiques. En cherchant la vérité, David finit par se demander s’il n’aurait pas vendu son âme au diable en acceptant de pactiser avec cet éditeur aux traits inquiétants…

J’ai d’abord eu du mal à m’attacher réellement aux personnages, à part peut-être au vieux libraire, M. Sempere, qui fait figure de grand sage et de père protecteur pour notre jeune écrivain égaré. David est, quant à lui, difficile à cerner. Tantôt émouvant, tantôt inquiétant, il a l’art de prendre les mauvaises décisions et d’envenimer sa situation. Puis Isabella débarque dans la vie de David. Fraîche comme un bouton de rose, tourbillonnante et décoiffante, la jeune fille tente, à sa façon, de sauver le jeune homme de ses démons.

En conclusion, ce roman ravira les amateurs de fantastique un brin gothique ainsi que d’autres lecteurs à l’esprit moins cartésien que le mien ! Quant à moi, je dois admettre que ce roman ne m’a pas laissée indifférente. Si je n’ai pas toujours été réceptive au déroulement de l’intrigue, je n’en ai pas moins savouré l’écriture et le style de Carlos Ruiz Zafon. Une expérience à tester de nouveau, avec L’ombre du vent, l’un de ses best-sellers.

Une réflexion sur “Découvrir Zafon avec Le jeu de l’ange

  1. Pingback: Un avion sans elle : quand Bussi fait entrer l’accusé ! | Mes Instants Lecture

Merci pour vos commentaires amis bouquineurs !

